Dernières nouvelles

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire

Douleur aiguë au talon, brûlure dans l’arche à la marche ou au sortir du lit qui s’apaise après quelques instants. Cela vous dit quelque chose ? Ceci sont les principaux symptômes de la facilite plantaire. Ces douleurs sont le résultat d’une inflammation du fascia plantaire, cette bande tendineuse qui crée la voûte plantaire et qui s’étend du talon au début des orteils.

Mais pourquoi moi, vous vous dites ?

Souvent, elle est le résultat de mouvements répétitifs qui étirent le fascia et causent une inflammation localisée sur le fascia. Les facteurs de risque commun sont:

-les gens ayant un pied creux (une voûte haute est plus à risque);
-l’âge (nous ne vous le cacherons pas, après un certain âge nous perdons de la souplesse);
-un travail debout et stationnaire, sur une surface dure;
-les gens qui commencent à courir avec un soulier minimaliste sans suivre les conseils préalables;
-un surplus de poids (n’oubliez pas que chaque pied supporte la moitié de votre poids);
-de mauvaises chaussures (eh oui, trop souvent);

Quoi faire alors ?

La première chose à faire c’est d’identifier la cause des symptômes douloureux et réduire l’activité provoquant la douleur. Ensuite si les symptômes persistent, consulter un professionnel de la santé ou votre médecin.

Advenant le cas d’un diagnostic de fasciite plantaire, le médecin peut proposer des traitements de physiothérapie, des médicaments de type analgésiques ou anti-inflammatoire, une attelle de nuit ou des orthèses plantaires.

Et nous dans tout ça ?

Notre rôle comme orthésiste est de trouver le meilleur appareillage selon ce qui est prescrit par le médecin. Selon le niveau de gravité de la fasciite, du gabarit et du niveau d’activité du patient; nous trouverons la meilleure solution. Une attelle de nuit permet de maintenir le pied à 90º durant le sommeil et ainsi maintenir le fascia étiré.

Et l’orthèse plantaire ?
Orthèse Go - La fasciite plantaireLe rôle principal de l’orthèse est uniquement de supporter l’arche et d’empêcher celle-ci de s’affaisser davantage, évitant par le fait même l’étirement du fascia. Sans l’étirement du fascia, il n’y a pas de douleur, et sans douleur vous pouvez retrouver vos activités ! Mais attention ! L’orthèse ne guérit pas la fasciite ! Elle permet de ne plus ressentir les symptômes de la fasciite. Conjointement à des exercices d’étirement, il est possible de se débarrasser de la cause de la fasciite, pendant que les orthèses soulagent vos symptômes et vous permettent de vaquer à vos occupations.

Épine de Lenoir
Vous avez des douleurs sous le talon, et votre médecin vous parle de votre épine de Lenoir. Qui est Lenoir? Et qu'est-ce qu'il fait sous votre pied?
« Adoptez un orthésiste ! » Pourquoi donc ?
Un orthésiste !? Qui est-il en réalité ? C’est un professionnel de la santé qui, à la suite d’une évaluation biomécanique ou d’une demande d’un médecin, identifie l’appareillage idéal afin de desservir un patient.